Avant de présenter les différentes options de cours que je propose, il me semble important d’évoquer la manière dont ils se dérouleront, de façon à ce que vous puissiez vous projeter dans cette rencontre.
Mes cours et stages ont lieu au cœur de la cité médiévale de Sauve (Gard) située dans le Piémont Cévenol. Mon atelier est une cave ancienne voutée, réhabilitée par des artisans locaux, ouverte sur la rue, et si l’espace n’est pas très grand, il est insolite, convivial et chaleureux.
Titulaire du CAP de tournage en céramique et artisane d’Art, également formée à différentes techniques dont le modelage japonais au cours de stages auprès de potiers confirmés, je vous accueille sur rendez-vous ou selon des dates et périodes définies à l’avance et publiées à l’atelier, sur le site et sur Instagram.
Je suis très attachée à la qualité d’accueil que je souhaite réserver aux participants et très engagée en terme de bienveillance, disponibilité et pédagogie. La terre est une belle rencontre, et à ce titre, partager ma passion est un immense plaisir.
Les cours de modelage que je propose portent essentiellement sur la création de pièces utiles et décoratives.
La sculpture est une autre approche qui présente des caractéristiques particulières pour lesquelles je ne suis pas formée (mais j’y pense !). Nous pourrons cependant l’aborder pour de petites formes.
Si le fait de vous accompagner dans les différentes techniques de réalisation est important, le temps pour vous à consacrer à la découverte de ces techniques passe par des moments d’autonomie ou le lâcher prise est essentiel :
– accepter de découvrir une matière toute nouvelle ou peu maitrisée.
– accepter qu’elle puisse présenter, pour soi, des imperfections.
Cette idée de lâcher prise prend tout son sens également lors des premières rencontres avec un tour de potier.
L’expérience peut sembler rébarbative car elle implique une répétition. En effet, si le modelage offre un vaste champ des possibles en terme d’expression du geste (lisser, creuser, pincer, utiliser ou non des outils, aplatir, déformer, reformer, etc…) le tour impose discipline, concentration et patience. Tourner ses premières pièces nécessite de rester en lien avec ce que l’on fait pendant toute la durée d’un cours, sur une ou deux formes très simples (cylindre ou bol) et répéter le geste, pour l’intégrer et ainsi, progresser.
Pour une série de pièces tournées, seules deux ou trois pièces seront conservées par le ou la participante au terme du cours. Apprendre à tourner, c’est apprendre à comprendre ses gestes, et donc couper en deux les pièces pour les lire, les interpréter avant de recycler la terre.
Le choix de la terre pour débuter est important. La faïence rouge lisse est très agréable en finesse et en texture. Au début des apprentissages, nous laissons de côté les terres plus difficiles à tourner, telles que la porcelaine qui garde la mémoire des erreurs de gestes, après séchage et cuisson, et les terres chamottées qui incluent de petites parties de terre déjà cuites qui peuvent blesser les mains.
Que ce soit pour modeler ou tourner la terre, il est indispensable pour chaque participant de la préparer avant de l’utiliser de manière à chasser les bulles d’air éventuelles, la rendre plus uniforme et plus résistante.
Une fois la terre préparée, pas mal d’outils et de matériel est mis à votre disposition, et je vous accompagnerai dans leur choix. Je vous expliquerai également comment éviter que la terre en attente ne sèche, comment organiser au mieux votre espace de travail, comment gérer les différentes étapes de créations et de finitions.
Après le cours, outils et matériel sont nettoyés collectivement, la terre non utilisée est rangée ou recyclée.
Pour découvrir les formules de cours, initiations et stages que je vous propose et qui seront amenés à évoluer régulièrement, vous pouvez vous rendre dans la rubrique : Boutique : Cours et stages
Pour tout renseignement : nat@gkoceramique.com